Objectifs
- Intégrer la mission de l’encadrant dans ses 3 dimensions
- Posséder des connaissances de 1er niveau en organisation, management, accompagnement social et pédagogie
Méthodes pédagogiques
- Photolangage
- Jeux de rôles
- Travail sur les représentations
- Recherche documentaires
- Co construction d’outils
Précision
La formation est déclinée à partir du référentiel métier de l’encadrant technique.
La formation doit permettre au salarié de se positionner sur des actions de formations futures
Contenu de formation
Organiser et gérer une production dans une SIAE
- Définition légale de la SIAE
- Différents types de SIAE
- Le cadre législatif et règlementaire
- Les SIAE du territoire
- L’organisation de la production
- La production : support de l’insertion
- Exemples de méthodes d’organisation de la production : 5S, Codification…
- Le management, outil indispensable de l’organisation de la production
- Savoir communiquer
- Repérer les forces et les difficultés du salarié en insertion
- De l’intérêt d’un cadre
Participer à l’accompagnement socio pro et au suivi des salariés en parcours d’insertion
- L’accompagnement socio professionnel
- Définition de l’accompagnement
- Les périmètres du socio professionnel
- Les professionnels en charge de l’accompagnement (CIP/ ASP)
- Les liens entre l’ETPS et le CIP
- La notion de parcours
- L’outil d’accompagnement : le CCDI : règlementation
- Les fiches d’objectifs dans les ateliers
- Les PMSMP
La posture pédagogique de l’ETPS
- Les enjeux de la formation professionnelle
- Définir un objectif pédagogique en visant un référentiel métier
- La situation de travail comme support de formation (focus sur l’AFEST)
- La notion de capacités, compétences
- L’évaluation