Rendre accessibles les documents

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Formation

Lieu à définir en fonction des besoins

Durée

14h00 Présentiel

Prérequis

Etre professionnel de structure de l'accompagnement

Évaluations

Réalisation d'un support facile à lire

Pédagogie

Théorie/ mises en situation/ analyses

Tarifs

À partir de 250 euros la journée / personne

Délai de réalisation

4 mois

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION FF 2C-OFIPA - Actualisée au février 2024

Objectifs

  • Appliquer une méthode pour construire une information accessible dans les SIAE
  • Connaître des règles de facile à lire et savoir rédiger un document facile à lire

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils
U

Précision

La dernière journée de formation est consacrée à la co-construction d’outils spécifiques à l’entreprise du participant : Penser à se munir d’un ordinateur.

Contenu de formation

  • Comment repérer les difficultés face à la lecture ?
  • Les enjeux de l’accessibilité des documents, et notamment dans les SIAE.
  • Les origines de l’information accessible
    • Une méthode issue du monde du handicap tout à fait transposable aux SIAE
    • Le contexte législatif et règlementaire
  • Analyse de l’existant au sein de la structure
  • Les grandes règles de l’accessibilité des documents
    • Associer les personnes concernées
    • Adapter à l’environnement
    • Les règles de l’illustration
    • La construction des phrases
    • Faire valider par des personnes
  • Co construction de documents accessibles
  • Elaboration d’un plan d’action au sein de l’entreprise

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