Objectifs
- Comprendre le mécanisme de l’épuisement professionnel
- Connaitre le cadre règlementaire
- Mettre en œuvre un plan d’action pour prévenir l’épuisement professionnel
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active basée sur une alternance de mises en situation réelles, d’analyse de cas et d’apports théoriques.
- Questionnaire Karasek, le MBTI , les » petites voix »
- Analyse de cas pratiques
Précision
Formation / action : L’intérêt de mobiliser plusieurs professionnels de la même structure sur la même formation est indéniable.
Contenu de formation
L’épuisement professionnel : QUESACO?
- Définition de l’OMS ( Organisation Mondiale pour la Santé)
- Statistiques
- Différence entre burn out et épuisement professionnel
- Notions juridiques et responsabilité pénale
La particularité de l’insertion :
- Je me connais et je sais me préserver
- Questionnaire Karasek
- Cohésion, valeurs, sens et projet associatif
- La représentation du manager
- Avoir des SAS, des temps pour soi
J’accompagne mes équipes
- Savoir entendre , écouter et voir les signaux
- Instaurer la relation pour libérer la parole
- Le champs des possibles
- La souplesse dans le management
- Les temps d’échanges productifs