Objectifs
- Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
- Permettre aux professionnels des SIAE de mettre en place des actions de formations en situation de travail.
Méthodes pédagogiques
- Photolangage
- Analyses de documents existants
- Apports théoriques
- Co construction d’outils
Contenu de formation
Définition de l’AFEST
- La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
- AFEST et autres méthodes pédagogiques
- Les expérimentations
- Les enjeux de l’AFEST
L’organisation et les formalités de l’AFEST
- Qui contribue à l’AFEST
- Les moyens nécessaires à la mise en place de l’AFEST
- Le diagnostic de faisabilité
Les situations de travail qui peuvent servir de support à l’AFEST
- Les supports de production dans les SIAE
- L’analyse de l’activité
L’élaboration d’un parcours pédagogique de formation et le Protocole Pédagogique Individualisé.
- Définition d’un PPI
- Le positionnement du salarié
- La rédaction du protocole : rubriques obligatoires, études de modèles…
L’organisation de la mise en situation
- La préparation de la Mise en situation
- La posture de l’accompagnant
- La prise en compte du droit à l’erreur
- La traçabilité de la mise en situation
- Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations
La phase réflexive : intérêt, méthodes
- Définition
- Importance de la phase réflexive dans l’appropriation des savoirs
- La méthode FAST
La traçabilité de l’AFEST Outils
- Les écrits obligatoires pour obtenir un financement