Objectifs

  • Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Permettre aux professionnels des SIAE de mettre en place des actions de formations en situation de travail.

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils

Contenu de formation

Définition de l’AFEST 

  • La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
  • AFEST et autres méthodes pédagogiques
  • Les expérimentations 
  • Les enjeux de l’AFEST

L’organisation et les formalités de l’AFEST 

  • Qui contribue à l’AFEST 
  • Les moyens nécessaires à la mise en place de l’AFEST
  • Le diagnostic de faisabilité 

Les situations de travail qui peuvent servir de support à l’AFEST

  • Les supports de production dans les SIAE
  • L’analyse de l’activité 

L’élaboration d’un parcours pédagogique de formation et le Protocole Pédagogique Individualisé. 

  • Définition d’un PPI
  • Le positionnement du salarié
  • La rédaction du protocole : rubriques obligatoires, études de modèles…

L’organisation de la mise en situation 

  • La préparation de la Mise en situation
    • La posture de l’accompagnant
    • La prise en compte du droit à l’erreur
    • La traçabilité de la mise en situation
  • Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations

La phase réflexive : intérêt, méthodes 

  • Définition
  • Importance de la phase réflexive dans l’appropriation des savoirs
  • La méthode FAST

 La traçabilité de l’AFEST Outils 

  • Les écrits obligatoires pour obtenir un financement