L’AFEST

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Formation

Lieu à définir en fonction des besoins - Présentiel

Durée

28h00

Prérequis

Etre professionnel de structure de l'accompagnement

Évaluations

Quizz de positionnement et final

Pédagogie

Théorie/ mises en situation/ analyses

Tarifs

A partir de 250 euros la journée/ partenariat avec chantier Ecole Pays de la Loire

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION 2A -OFIPA Actualisée février 2024

Objectifs

  • Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Permettre aux professionnels des SIAE de mettre en place des actions de formations en situation de travail.

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils

Contenu de formation

Définition de l’AFEST 

  • La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
  • AFEST et autres méthodes pédagogiques
  • Les expérimentations 
  • Les enjeux de l’AFEST

L’organisation et les formalités de l’AFEST 

  • Qui contribue à l’AFEST 
  • Les moyens nécessaires à la mise en place de l’AFEST
  • Le diagnostic de faisabilité 

Les situations de travail qui peuvent servir de support à l’AFEST

  • Les supports de production dans les SIAE
  • L’analyse de l’activité 

L’élaboration d’un parcours pédagogique de formation et le Protocole Pédagogique Individualisé. 

  • Définition d’un PPI
  • Le positionnement du salarié
  • La rédaction du protocole : rubriques obligatoires, études de modèles…

L’organisation de la mise en situation 

  • La préparation de la Mise en situation
    • La posture de l’accompagnant
    • La prise en compte du droit à l’erreur
    • La traçabilité de la mise en situation
  • Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations

La phase réflexive : intérêt, méthodes 

  • Définition
  • Importance de la phase réflexive dans l’appropriation des savoirs
  • La méthode FAST

 La traçabilité de l’AFEST Outils 

  • Les écrits obligatoires pour obtenir un financement

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