Objectifs
- Construire un parcours d’accueil en :
- Identifiant les besoins d’un nouvel arrivant
- Vérifiant les pré requis à la transmission d’information
- Savoir rendre l’information accessible
Méthodes pédagogiques
- Photolangage
- Jeux de rôles
- Travail sur les représentations
- Recherche documentaires
- Co construction d’outils
Précision
La dernière journée de formation est consacrée à la co-construction d’outils spécifiques à l’entreprise du participant : Penser à se munir d’un ordinateur et des documents existants : règlement intérieur, organigramme…
Contenu de formation
L’accueilli
- Identification des besoins du nouveau salarié (être rassuré, informé, présenté.)
- Identification des éléments possibles d’échec
L’accueillant
- L’accueillant doit connaitre les particularités des SIAE, les contrats d etravail, le règlement intérieur de l’entreprise, le fonctionnement hiérarchique de l’entreprise…)
- L’accueillant doit savoir : transmettre des informations, se présenter, permettre la facilitation de l’échange, rendre autonome
Les outils existants
- Le tutorat : avantages et inconvénients, pré requis nécessaires)
- Parcours de formation intégration : forces et faiblesses, exemple d’un parcours
La construction d’un guide des bonnes pratiques de l’accueil dans la structure
- Les modalités de l’accueil
- Les documents à transmettre
- L’accessibilité des documents transmis
- Présentation au groupe du support réalisé/ analyse
- Plan d’action