Objectifs

  • Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils
U

Précision

Il sera demandé à chaque participant de venir à la formation avec les documents suivants : Règlement intérieur de l’entreprise, modèle de CDDI et organigramme s’il existe.

Contenu de formation

Définition de l’AFEST

  • La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
  • AFEST et autres méthodes pédagogiques
  • Les expérimentations
  • Les enjeux de l’AFEST

L’organisation et les formalités de l’AFEST

  • Les moyens nécessaires à la mise en
    place de l’AFEST

Les situations de travail support à l’AFEST

  • Les supports de production dans les SIAE
  • L’analyse de l’activité

L’organisation de la mise en situation

  • La préparation de la Mise en situation
  • La posture de l’accompagnant
  • La prise en compte du droit à l’erreur
  • L’évaluation des compétences
  • Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations

La phase réflexive : intérêt, méthodes

  • Définition
  • La méthode FAST