Objectifs
-
Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
Méthodes pédagogiques
- Photolangage
- Analyses de documents existants
- Apports théoriques
- Co construction d’outils
Précision
Il sera demandé à chaque participant de venir à la formation avec les documents suivants : Règlement intérieur de l’entreprise, modèle de CDDI et organigramme s’il existe.
Contenu de formation
Définition de l’AFEST
- La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
- AFEST et autres méthodes pédagogiques
- Les expérimentations
- Les enjeux de l’AFEST
L’organisation et les formalités de l’AFEST
- Les moyens nécessaires à la mise en
place de l’AFEST
Les situations de travail support à l’AFEST
- Les supports de production dans les SIAE
- L’analyse de l’activité
L’organisation de la mise en situation
- La préparation de la Mise en situation
- La posture de l’accompagnant
- La prise en compte du droit à l’erreur
- L’évaluation des compétences
- Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations
La phase réflexive : intérêt, méthodes
- Définition
- La méthode FAST