Découvrir les fondamentaux de l’AFEST

Interessé par cette formation ?

Formation

Lieu à définir en fonction des besoins mais toujours à proximité d’un atelier. En présentiel

Durée

14h00

Prérequis

Etre professionnel de structure de l'accompagnement

Évaluations

Quizz

Pédagogie

Théorie/ mises en situation/ analyses

Tarifs

A partir de 250 euros la journée/ partenariat avec chantier Ecole Pays de la Loire/ FEI

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION 2B FF-OFIPA - Actualisée février 2024

Objectifs

  • Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils
U

Précision

Il sera demandé à chaque participant de venir à la formation avec les documents suivants : Règlement intérieur de l’entreprise, modèle de CDDI et organigramme s’il existe.

Contenu de formation

Définition de l’AFEST

  • La définition légale d’une action de formation /Le cadre législatif et règlementaire de l’AFEST
  • AFEST et autres méthodes pédagogiques
  • Les expérimentations
  • Les enjeux de l’AFEST

L’organisation et les formalités de l’AFEST

  • Les moyens nécessaires à la mise en
    place de l’AFEST

Les situations de travail support à l’AFEST

  • Les supports de production dans les SIAE
  • L’analyse de l’activité

L’organisation de la mise en situation

  • La préparation de la Mise en situation
  • La posture de l’accompagnant
  • La prise en compte du droit à l’erreur
  • L’évaluation des compétences
  • Application sur le lieu de formation / analyse/constat/ préconisations

La phase réflexive : intérêt, méthodes

  • Définition
  • La méthode FAST

Interessé par cette formation ?