Objectifs

  • S’approprier le concept de compétences clés

  • Construire des séances de formation AFEST

     

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Recherches documentaires
  • Co construction d’outils
U

Précision

Formation en partenariat avec l’association IFRAESS , experte dans la lutte contre l’illettrisme accréditée par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme et gérant un CRI : Centre de Ressources illettrisme

Contenu de formation

  • Se familiariser avec les methodologies d’évaluation
    • Avoir la capacité de mettre en place une démarche d’évaluation (étapes de mise en œuvre, des objectifs à l’évaluation, un processus itératif)
    • Connaître les différentes approches évaluatives (interne, externe, diagnostique, sommative, formative…)
    • Maîtriser les notions d’indicateurs et de critères
    • Mettre en place les conditions favorables à l’acte évaluatif (qui, comment ?) / définir les temps de l’évaluation
  • Comprendre les enjeux liés à la notion de « parcours » dans une démarche d’évaluation sociale et professionnelle,
  • S’approprier les concepts de « compétences » et plus largement de « compétences clés »,
    • Définir le concept de compétence
    • Connaître ses champs d’application
  • Savoir construire des outils d’évaluation s’appuyant sur le référentiel « compétences clés » en lien avec les supports de la structure
    • Connaître et comprendre les modalités d’utilisation du référentiel européen (texte de 2006 et 2018)
  • Mettre en place les « situations » permettant la mobilisation, l’observation puis l’évaluation des compétences visées
    • Avoir la capacité d’utiliser le référentiel des « compétences clés » en lien avec son contexte d’intervention
    • Construire une démarche d’évaluation adaptée aux objectifs attendus des actions
    • Décliner en indicateurs observables les compétences visées
    • Construire les outils de recueil de données évaluatives
    • Analyser et rendre compte en fonction des destinataires (public / référents / politique)
    • Mettre en place des « situations problèmes » et les conditions favorables à l’observation et l’évaluation des compétences