Objectifs
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S’approprier le concept de compétences clés
-
Construire des séances de formation AFEST
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de situations
- Recherches documentaires
- Co construction d’outils
Précision
Formation en partenariat avec l’association IFRAESS , experte dans la lutte contre l’illettrisme accréditée par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme et gérant un CRI : Centre de Ressources illettrisme
Contenu de formation
- Se familiariser avec les methodologies d’évaluation
- Avoir la capacité de mettre en place une démarche d’évaluation (étapes de mise en œuvre, des objectifs à l’évaluation, un processus itératif)
- Connaître les différentes approches évaluatives (interne, externe, diagnostique, sommative, formative…)
- Maîtriser les notions d’indicateurs et de critères
- Mettre en place les conditions favorables à l’acte évaluatif (qui, comment ?) / définir les temps de l’évaluation
- Comprendre les enjeux liés à la notion de « parcours » dans une démarche d’évaluation sociale et professionnelle,
- S’approprier les concepts de « compétences » et plus largement de « compétences clés »,
- Définir le concept de compétence
- Connaître ses champs d’application
- Savoir construire des outils d’évaluation s’appuyant sur le référentiel « compétences clés » en lien avec les supports de la structure
- Connaître et comprendre les modalités d’utilisation du référentiel européen (texte de 2006 et 2018)
- Mettre en place les « situations » permettant la mobilisation, l’observation puis l’évaluation des compétences visées
- Avoir la capacité d’utiliser le référentiel des « compétences clés » en lien avec son contexte d’intervention
- Construire une démarche d’évaluation adaptée aux objectifs attendus des actions
- Décliner en indicateurs observables les compétences visées
- Construire les outils de recueil de données évaluatives
- Analyser et rendre compte en fonction des destinataires (public / référents / politique)
- Mettre en place des « situations problèmes » et les conditions favorables à l’observation et l’évaluation des compétences