Evaluer les compétences Clés

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Formation

Formation mutualisée dans les locaux d'OFIPA ou en interne dans l'entreprise

Durée

14h00

Prérequis

Etre un professionnel de l'accompagnement social ou professionnel

Évaluations

Questionnaire

Pédagogie

Apports théoriques / analyses / situations problèmes/ Co construction d’outils

Tarifs

A partir de 250€/jour/personne - ACT ou formation en lien avec chantier école PdL

Délai de réalisation

4 mois

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION 3 G OFIPA - Actualisée février 2024

Objectifs

  • S’approprier le concept de compétences clés

  • Construire des séances de formation AFEST

     

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Recherches documentaires
  • Co construction d’outils
U

Précision

Formation en partenariat avec l’association IFRAESS , experte dans la lutte contre l’illettrisme accréditée par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme et gérant un CRI : Centre de Ressources illettrisme

Contenu de formation

  • Se familiariser avec les methodologies d’évaluation
    • Avoir la capacité de mettre en place une démarche d’évaluation (étapes de mise en œuvre, des objectifs à l’évaluation, un processus itératif)
    • Connaître les différentes approches évaluatives (interne, externe, diagnostique, sommative, formative…)
    • Maîtriser les notions d’indicateurs et de critères
    • Mettre en place les conditions favorables à l’acte évaluatif (qui, comment ?) / définir les temps de l’évaluation
  • Comprendre les enjeux liés à la notion de « parcours » dans une démarche d’évaluation sociale et professionnelle,
  • S’approprier les concepts de « compétences » et plus largement de « compétences clés »,
    • Définir le concept de compétence
    • Connaître ses champs d’application
  • Savoir construire des outils d’évaluation s’appuyant sur le référentiel « compétences clés » en lien avec les supports de la structure
    • Connaître et comprendre les modalités d’utilisation du référentiel européen (texte de 2006 et 2018)
  • Mettre en place les « situations » permettant la mobilisation, l’observation puis l’évaluation des compétences visées
    • Avoir la capacité d’utiliser le référentiel des « compétences clés » en lien avec son contexte d’intervention
    • Construire une démarche d’évaluation adaptée aux objectifs attendus des actions
    • Décliner en indicateurs observables les compétences visées
    • Construire les outils de recueil de données évaluatives
    • Analyser et rendre compte en fonction des destinataires (public / référents / politique)
    • Mettre en place des « situations problèmes » et les conditions favorables à l’observation et l’évaluation des compétences

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