Evaluer les compétences Clés

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Formation

Formation mutualisée dans les locaux d'OFIPA ou en interne dans l'entreprise

Durée

14h00

Prérequis

Etre un professionnel de l'accompagnement social ou professionnel

Évaluations

Questionnaire

Pédagogie

Apports théoriques / analyses / situations problèmes/ Co construction d’outils

Tarifs

A définir/ ACT ou formation en lien avec chantier école PdL

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants , le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Mise à jour le 1er septembre 2022

Objectifs

  • S’approprier le concept de compétences clés

  • Construire des séances de formation AFEST

     

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Recherches documentaires
  • Co construction d’outils
U

Précision

Formation en partenariat avec l’association IFRAESS , experte dans la lutte contre l’illettrisme

Contenu de formation

  • Se familiariser avec les methodologies d’évaluation
    • Avoir la capacité de mettre en place une démarche d’évaluation (étapes de mise en œuvre, des objectifs à l’évaluation, un processus itératif)
    • Connaître les différentes approches évaluatives (interne, externe, diagnostique, sommative, formative…)
    • Maîtriser les notions d’indicateurs et de critères
    • Mettre en place les conditions favorables à l’acte évaluatif (qui, comment ?) / définir les temps de l’évaluation
  • Comprendre les enjeux liés à la notion de « parcours » dans une démarche d’évaluation sociale et professionnelle,
  • S’approprier les concepts de « compétences » et plus largement de « compétences clés »,
    • Définir le concept de compétence
    • Connaître ses champs d’application
  • Savoir construire des outils d’évaluation s’appuyant sur le référentiel « compétences clés » en lien avec les supports de la structure
    • Connaître et comprendre les modalités d’utilisation du référentiel européen (texte de 2006 et 2018)
  • Mettre en place les « situations » permettant la mobilisation, l’observation puis l’évaluation des compétences visées
    • Avoir la capacité d’utiliser le référentiel des « compétences clés » en lien avec son contexte d’intervention
  • Savoir construire une démarche d’évaluation adaptée aux objectifs attendus des actions
  • Avoir la capacité de décliner en indicateurs observables les compétences visées
  • Savoir construire les outils de recueil de données évaluatives /
  • Savoir analyser et rendre compte en fonction des destinataires (public / référents / politique)
  • Avoir la capacité de mettre en place des « situations problèmes » et les conditions favorables à l’observation et l’évaluation des compétences

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