Le statut du salarié

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Formation

Dans les locaux d'OFIPA ou dans l'enceinte de l'entreprise

Durée

1 jour (variante possible selon besoins)

Prérequis

Etre salarié en parcours d'insertion depuis moins de 6 mois

Évaluations

Questionnaire fin de formation

Pédagogie

Mise en situation/ brainstorming/ échanges de pratiques

Tarifs

Selon devis

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION FF 2A-OFIPA - Actualisée janvier 2024

Objectifs

  • Permettre une meilleure intégration grâce à la connaissance du fonctionnement de l’entreprise
  • Savoir se renseigner sur les droits du salarié 
  • Comprendre les enjeux liés au respect des règles de droit

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Jeux de rôles
  • Visionnage de films
  • Travail sur les représentations
  • Analyse de situations
  • Quizz
U

Précision

Il sera demandé à chaque participant de venir à la formation avec les documents suivants : Règlement intérieur de l’entreprise, modèle de CDDI et organigramme s’il existe.

Contenu de formation

Être salarié

  • Les types d’entreprises existantes : SIAE, conventionnelles, entreprises associatives.
  • Les différentes sources règlementaires conventionnelles et législatives
  • La notion d’engagement 

Les obligations du salarié

  • Le CDDI : particularités et engagements
  • Le respect du règlement intérieur
  • La notion de travail fait (qualité et quantité)
  • Les comportements attendus
  • Les différentes clauses possibles du contrat  
  • Exemples de savoirs être spécifiques à certaines missions (contact clientèle.)

Les obligations de l’employeur

  • Fournir du travail, notion de fiche de poste
  • Le salaire : rubriques du bulletin, salaire minimum 
  • Les repos et congés payés 

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