LIEU DE FORMATION
Intra muros
ou Mutualisée
DURÉE
De 7 à 28h00 selon modules
Présentiel
PRÉREQUIS
Etre professionnel de l’accompagnement vers l’emploi
ÉVALUATIONS
Construction d’un process d’accueil
PÉDAGOGIE
Théorie/ mises en situation/
analyses
TARIFS
A partir de 270 euros/jour/personne
DELAI DE REALISATION
4 mois
LES DEFIS DE L’ACCUEIL EN INSERTION
FICHE FORMATION FF P3F-1 OFIPA Actualisée en octobre 2025
Objectifs: Construire un parcours d’accueil pour tous les publics
Des outils pour intégrer un public allophone, en situation d’illettrisme et/ou à la santé fragile.
Méthodes pédagogiques
- Outils ludiques et dynamiques
- Mises en situation
- Réflexion collective et échanges de pratique
Précision
Module 1 (obligatoire) :
Construire un parcours d’accueil pour tous les publics
Module 2,3,4 au choix :
- Module 2 :
- Accueillir et intégrer un public allophone
Module 3 :
-
- Accueillir et intégrer un public en situation d’illettrisme
Module 4 :
-
- Accueillir et intégrer un public à la santé fragile
Contenu de formation
Module 1 : Construire un parcours d’accueil pour tous les publics -7h
OBJECTIFS
- Comprendre l’accueilli de manière générale : repérer les besoins et les freins
- Se décentrer de ses propres représentations
Contenu de formation
L’accueilli
- Identifier les besoins du nouveau salarié (être rassuré, informé, présenté.)
- Identifier les freins périphériques et des éléments possibles d’échec
- Repérer les potentiels et centres d’intérêt
L’accueillant
- Prendre conscience de ses propres représentations sur le public accueilli
- Connaitre les particularités des SIAE (les contrats de travail, le règlement intérieur de l’entreprise, le fonctionnement hiérarchique de l’entreprise…)
- Transmettre des informations, permettre la facilitation de l’échange et rendre autonome
Les outils existants
- Le tutorat : avantages et inconvénients, pré requis nécessaires
- Parcours de formation intégration : forces et faiblesses, exemple d’un parcours
- Le livret d’accueil
Module 2 (7h) : Accueillir et intégrer un public allophone -7h
OBJECTIFS
- Comprendre le public allophone et ses spécificités
- Accueillir et accompagner
- Favoriser l’intégration dans l’équipe
Contenu de formation
Comprendre le public allophone
- Définitions : migrant, étranger, allophone, réfugié
- Comprendre le processus migratoire
- Insertion, intégration : quelques notions
- Les spécificités du public allophone :
- Parcours antérieur / deuil de la situation passée
- Freins psychologiques / traumatismes
- Difficultés linguistiques (orales et/ou écrites)
- Différences culturelles
- Méconnaissance des codes professionnels
Accueillir et accompagner :
- Valoriser les savoirs expérientiels
- Faciliter les échanges oraux et écrits : quels supports, quelles modalités ? (Outils FALC, transcriptions, documents dans la langue…)
- Expliciter les codes professionnels en France et le règlement de la SIAE
- Parler de laïcité
- Accompagner son apprentissage de la langue
Favoriser l’intégration dans l’équipe :
- Faire évoluer les représentations du public allophone au sein des structures
- Eviter des malentendus culturels ou des discriminations
- Créer de la cohésion d’équipe en mettant en place des espaces ou des outils de cohésion
Module 3 (7h) : Accueillir et intégrer un public en situation d’illettrisme -7h
OBJECTIFS
- Comprendre le public en situation d’illettrisme
- Repérer les stratégies d’évitement
- Favoriser l’intégration dans l’équipe
Contenu de formation
Comprendre l’illettrisme :
- Définitions : illettrisme, illectronisme
- Les degrés
- Les spécificités du public en situation d’illettrisme :
- Parcours et traumatismes antérieurs
- Difficultés linguistiques et mathématiques au travail
Accueillir et accompagner :
- Repérer les signes
- Connaitre les ressources et les structures existantes
- Accompagner à la formation
- Faciliter l’adaptation au travail : la notion du temps et de l’espace
Favoriser l’intégration dans l’équipe :
- Eviter des malentendus ou des discriminations
- Utiliser des supports adaptés
Module 4 (7h) : Accueillir et intégrer un public à la santé fragile -7h
OBJECTIFS
- Comprendre le public à la santé fragile : en situation d’handicap physique ou mental
- Mettre en place des adaptions
- Favoriser l’intégration dans l’équipe
Contenu de formation
- Comprendre le public
- Adapter le parcours et l’environnement professionnel à la personne
- Adapter ses outils
- Construire un parcours individualisé
- Participer à la fresque de la santé mentale
- Etablir un réseau externe d’aides
