LIEU DE FORMATION

Intra muros

ou Mutualisée

DURÉE

De 7 à 28h00 selon modules

Présentiel

PRÉREQUIS

Etre professionnel de l’accompagnement vers l’emploi

ÉVALUATIONS

Construction d’un process d’accueil

PÉDAGOGIE

Théorie/ mises en situation/ 

analyses

TARIFS

A partir de 270 euros/jour/personne

DELAI DE REALISATION

4 mois

LES DEFIS DE L’ACCUEIL EN INSERTION

FICHE FORMATION FF P3F-1 OFIPA Actualisée en octobre 2025

Objectifs: Construire un parcours d’accueil pour tous les publics

Des outils pour intégrer un public allophone, en situation d’illettrisme et/ou à la santé fragile.

Méthodes pédagogiques

  • Outils ludiques et dynamiques
  • Mises en situation
  • Réflexion collective et échanges de pratique
U

Précision

Module 1 (obligatoire) :

Construire un parcours d’accueil pour tous les publics

Module 2,3,4 au choix :

  • Module 2 :
    • Accueillir et intégrer un public allophone

Module 3 :

    • Accueillir et intégrer un public en situation d’illettrisme

Module 4 :

    • Accueillir et intégrer un public à la santé fragile

Contenu de formation

Module 1 : Construire un parcours d’accueil pour tous les publics -7h

OBJECTIFS

  • Comprendre l’accueilli de manière générale : repérer les besoins et les freins
  • Se décentrer de ses propres représentations

Contenu de formation

L’accueilli

  • Identifier les besoins du nouveau salarié (être rassuré, informé, présenté.)
  • Identifier les freins périphériques et des éléments possibles d’échec
  • Repérer les potentiels et centres d’intérêt

L’accueillant

  • Prendre conscience de ses propres représentations sur le public accueilli
  • Connaitre les particularités des SIAE (les contrats de travail, le règlement intérieur de l’entreprise, le fonctionnement hiérarchique de l’entreprise…)
  • Transmettre des informations, permettre la facilitation de l’échange et rendre autonome

Les outils existants

  • Le tutorat : avantages et inconvénients, pré requis nécessaires
  • Parcours de formation intégration : forces et faiblesses, exemple d’un parcours
  • Le livret d’accueil

Module 2 (7h) : Accueillir et intégrer un public allophone -7h

OBJECTIFS

  • Comprendre le public allophone et ses spécificités
  • Accueillir et accompagner
  • Favoriser l’intégration dans l’équipe

Contenu de formation

Comprendre le public allophone

  • Définitions : migrant, étranger, allophone, réfugié
  • Comprendre le processus migratoire
  • Insertion, intégration : quelques notions
  • Les spécificités du public allophone :
    • Parcours antérieur / deuil de la situation passée
    • Freins psychologiques / traumatismes
    • Difficultés linguistiques (orales et/ou écrites)
    • Différences culturelles
    • Méconnaissance des codes professionnels

Accueillir et accompagner :

  • Valoriser les savoirs expérientiels
  • Faciliter les échanges oraux et écrits : quels supports, quelles modalités ? (Outils FALC, transcriptions, documents dans la langue…)
  • Expliciter les codes professionnels en France et le règlement de la SIAE
  • Parler de laïcité
  • Accompagner son apprentissage de la langue

Favoriser l’intégration dans l’équipe :

  • Faire évoluer les représentations du public allophone au sein des structures
  • Eviter des malentendus culturels ou des discriminations
  • Créer de la cohésion d’équipe en mettant en place des espaces ou des outils de cohésion

Module 3 (7h) : Accueillir et intégrer un public en situation d’illettrisme -7h

OBJECTIFS

  • Comprendre le public en situation d’illettrisme
  • Repérer les stratégies d’évitement
  • Favoriser l’intégration dans l’équipe

Contenu de formation

Comprendre l’illettrisme :

  • Définitions : illettrisme, illectronisme
  • Les degrés
  • Les spécificités du public en situation d’illettrisme :
    • Parcours et traumatismes antérieurs
    • Difficultés linguistiques et mathématiques au travail

Accueillir et accompagner :

  • Repérer les signes
  • Connaitre les ressources et les structures existantes
  • Accompagner à la formation
  • Faciliter l’adaptation au travail : la notion du temps et de l’espace

Favoriser l’intégration dans l’équipe :

  • Eviter des malentendus ou des discriminations
  • Utiliser des supports adaptés

Module 4 (7h) : Accueillir et intégrer un public à la santé fragile -7h

OBJECTIFS

  • Comprendre le public à la santé fragile : en situation d’handicap physique ou mental
  • Mettre en place des adaptions
  • Favoriser l’intégration dans l’équipe

Contenu de formation

  • Comprendre le public
  • Adapter le parcours et l’environnement professionnel à la personne
  • Adapter ses outils 
  • Construire un parcours individualisé 
  • Participer à la fresque de la santé mentale
  • Etablir un réseau externe d’aides