Objectifs

  • Appliquer une méthode pour construire une information accessible dans les SIAE
  • Connaître des règles de facile à lire et savoir rédiger un document facile à lire

Méthodes pédagogiques

  • Photolangage
  • Analyses de documents existants
  • Apports théoriques
  • Co construction d’outils
U

Précision

La dernière journée de formation est consacrée à la co-construction d’outils spécifiques à l’entreprise du participant : Penser à se munir d’un ordinateur.

Contenu de formation

  • Comment repérer les difficultés face à la lecture ?
  • Les enjeux de l’accessibilité des documents, et notamment dans les SIAE.
  • Les origines de l’information accessible
    • Une méthode issue du monde du handicap tout à fait transposable aux SIAE
    • Le contexte législatif et règlementaire
  • Analyse de l’existant au sein de la structure
  • Les grandes règles de l’accessibilité des documents
    • Associer les personnes concernées
    • Adapter à l’environnement
    • Les règles de l’illustration
    • La construction des phrases
    • Faire valider par des personnes
  • Co construction de documents accessibles
  • Elaboration d’un plan d’action au sein de l’entreprise