Objectifs
- Appliquer une méthode pour construire une information accessible dans les SIAE
- Connaître des règles de facile à lire et savoir rédiger un document facile à lire
Méthodes pédagogiques
- Photolangage
- Analyses de documents existants
- Apports théoriques
- Co construction d’outils
Précision
La dernière journée de formation est consacrée à la co-construction d’outils spécifiques à l’entreprise du participant : Penser à se munir d’un ordinateur.
Contenu de formation
- Comment repérer les difficultés face à la lecture ?
- Les enjeux de l’accessibilité des documents, et notamment dans les SIAE.
- Les origines de l’information accessible
- Une méthode issue du monde du handicap tout à fait transposable aux SIAE
- Le contexte législatif et règlementaire
- Analyse de l’existant au sein de la structure
- Les grandes règles de l’accessibilité des documents
- Associer les personnes concernées
- Adapter à l’environnement
- Les règles de l’illustration
- La construction des phrases
- Faire valider par des personnes
- Co construction de documents accessibles
- Elaboration d’un plan d’action au sein de l’entreprise