Objectifs
- Favoriser les chances d’insertion professionnelle
- Développer les savoirs de base en lecture, écriture, expression orale grâce à la situation d’emploi
Méthodes pédagogiques
- Recherches documentaires
- Exercices à partir de la situation de production
- Fiches explicatives
- Observations/ déductions/mises en situation atelier.
- Alternance de temps collectifs et individuels
Précision
Formation longue nécessitant un contrat d’engagement au préalable.
Les séances de formation seront toutes à partir de la situation de travail
Contenu de formation
Communiquer de façon simple avec les clients ses collègues et sa hiérarchie
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
- Pouvoir se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant
- Répondre à des questions simples
- Savoir rendre compte à son supérieur de l’activité réalisée
- Pouvoir parler de son activité en utilisant les termes techniques appropriés
- Savoir répondre au téléphone à un client ou à son responsable
Ecrire un message très simple
- Renseigner son état civil sur des documents
- Renseigner un document interne à l’entreprise (fiche de demande congés, fiche anomalie… )
- Remplir un bon de livraison, une facture
Maitriser la lecture nécessaire à l’activité professionnelle
- Repérer dans un document les noms des outils, matériaux, matériels et noms des métiers du secteur d’activité
- Lire et comprendre un énoncé simple
- Comprendre les affichages relatifs à la sécurité dans l’entreprise (panneaux d’affichage, fiches techniques…)