Objectifs

  • Favoriser les chances d’insertion professionnelle
  • Développer les savoirs de base en lecture, écriture, expression orale grâce à la situation d’emploi

Méthodes pédagogiques

  • Recherches documentaires
  • Exercices à partir de la situation de production au sein de la SIAE
  • Fiches explicatives
  • Observations/ déductions/mises en situation atelier
  • Alternance de temps collectifs et individuels
U

Précision

Formation longue nécessitant un contrat d’engagement au préalable, et une coordination régulière avec la SIAE employeuse.
Les séances de formation seront toutes à partir de la situation de travail rencontrée au sein de la structure d’insertion d’origine.

Contenu de formation

Communiquer de façon simple avec les clients ses collègues et sa hiérarchie

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Pouvoir se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant
  • Répondre à des questions simples
  • Savoir rendre compte à son encadrant technique de l’activité réalisée
  • Pouvoir parler de son activité en utilisant les termes techniques appropriés
  • Savoir répondre au téléphone à un client, à son encadrant technique ou CIP

Ecrire un message très simple

  • Renseigner son état civil sur des documents
  • Renseigner un document interne à la SIAE (fiche de demande congés, fiche anomalie… )
  • Remplir un bon de livraison, une facture

Maîtriser la lecture nécessaire à l’activité professionnelle

  • Repérer dans un document les noms des outils, matériaux, matériels et noms des métiers du secteur d’activité
  • Lire et comprendre un énoncé simple
  • Comprendre les affichages relatifs à la sécurité dans l’entreprise (panneaux d’affichage, fiches techniques…)

Savoir transposer les connaissances acquises au secteur conventionnel de l’emploi