Savoirs de base en situation de travail pour public ne maitrisant pas la langue française

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Formation

Action mixte dans les locaux d'OFIPA ou exclusive dans l'enceinte de l'entreprise

Durée

Minimum 60h00 A définir selon les positionnements

Prérequis

Etre salarié en parcours d’insertion. Ne pas savoir renseigner un document en français

Évaluations

Evaluation à mi-parcours et à la fin

Pédagogie

Théorie/ mises en situation/ analyses

Tarifs

Selon devis/ tarification à l’heure

Délai de réalisation

4 Mois

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION 4- B OFIPA Actualisée Janvier 2024

Objectifs

  • Favoriser les chances d’insertion professionnelle
  • Développer les savoirs de base en lecture, écriture, expression orale grâce à la situation d’emploi

Méthodes pédagogiques

  • Recherches documentaires
  • Exercices à partir de la situation de production
  • Fiches explicatives
  • Observations/ déductions/mises en situation atelier.
  • Alternance de temps collectifs et individuels
U

Précision

Formation longue nécessitant un contrat d’engagement au préalable.
Les séances de formation seront toutes à partir de la situation de travail

Contenu de formation

Communiquer de façon simple avec les clients ses collègues et sa hiérarchie

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Pouvoir se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant
  • Répondre à des questions simples
  • Savoir rendre compte à son supérieur de l’activité réalisée
  • Pouvoir parler de son activité en utilisant les termes techniques appropriés
  • Savoir répondre au téléphone à un client ou à son responsable

Ecrire un message très simple

  • Renseigner son état civil sur des documents
  • Renseigner un document interne à l’entreprise (fiche de demande congés, fiche anomalie… )
  • Remplir un bon de livraison, une facture

Maitriser la lecture nécessaire à l’activité professionnelle

  • Repérer dans un document les noms des outils, matériaux, matériels et noms des métiers du secteur d’activité
  • Lire et comprendre un énoncé simple
  • Comprendre les affichages relatifs à la sécurité dans l’entreprise (panneaux d’affichage, fiches techniques…)

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