Objectifs

  • Comprendre le mécanisme de l’épuisement professionnel
  • Connaitre le cadre règlementaire
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour prévenir l’épuisement professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active basée sur une alternance de mises en situation réelles, d’analyse de cas et d’apports théoriques.
  • Questionnaire Karasek, le MBTI , les  » petites voix »
  • Analyse de cas pratiques
U

Précision

Formation / action : L’intérêt de mobiliser plusieurs professionnels de la même structure sur la même formation est indéniable.

Contenu de formation

L’épuisement professionnel : QUESACO?

  • Définition de l’OMS ( Organisation Mondiale pour la Santé)
  • Statistiques
  • Différence entre burn out et épuisement professionnel
  • Notions juridiques et responsabilité pénale

La particularité de l’insertion :

  • Je me connais et je sais me préserver
  • Questionnaire Karasek
  • Cohésion, valeurs, sens et projet associatif
  • La représentation du manager
  • Avoir des SAS, des temps pour soi

J’accompagne mes équipes

  • Savoir entendre , écouter et voir les signaux
  • Instaurer la relation pour libérer la parole
  • Le champs des possibles
  • La souplesse dans le management
  • Les temps d’échanges productifs