Objectifs
- S’approprier le concept de compétences clés
- Construire des séances de formation AFEST
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de situations
- Recherches documentaires
- Co construction d’outils
Précision
Formation / action : L’intérêt de mobiliser plusieurs professionnels de la même structure sur la même formation est indéniable.
Contenu de formation
S’approprier le concept de compétences clés
- Définir le concept de compétences
- Différencier compétences professionnelles et compétences clés
- Les compétences clés européennes
- Renseigner ou créer un outil de suivi
- Identifier les besoins de la personne accompagnée
S’approprier le concept de formation en situation de production
- Les différentes méthodes pédagogiques existantes
- Connaitre sa production pour la rendre apprenante
- Posséder une méthode pour analyser l’activité , différencier travail prescrit et réalisé
- L’AFEST : fondements et enjeux
Créer des outils propres à l’entreprise
- Co construction de fiches de déroulés pédagogiques
- Evaluer les compétences acquises
- Notions d’indicateurs
- Evaluation à chaud et à froid
Animer des séquences de formation AFEST
- La posture pédagogique à adopter
- L’entretien réflexif
- Remplir des outils de suivi
- Analyser sa propre pratique
- Co animation de séquences