Objectifs

  • S’approprier le concept de compétences clés
  • Construire des séances de formation AFEST

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Recherches documentaires
  • Co construction d’outils
U

Précision

Formation / action : L’intérêt de mobiliser plusieurs professionnels de la même structure sur la même formation est indéniable.

Contenu de formation

S’approprier le concept de compétences clés

  • Définir le concept de compétences
  • Différencier compétences professionnelles et compétences clés
  • Les compétences clés européennes
  • Renseigner ou créer un outil de suivi
  • Identifier les besoins de la personne accompagnée

S’approprier le concept de formation en situation de production

  • Les différentes méthodes pédagogiques existantes
  • Connaitre sa production pour la rendre apprenante
  • Posséder une méthode pour analyser l’activité , différencier travail prescrit et réalisé
  • L’AFEST : fondements et enjeux

Créer des outils propres à l’entreprise

  • Co construction de fiches de déroulés pédagogiques
  • Evaluer les compétences acquises
  • Notions d’indicateurs
  • Evaluation à chaud et à froid

Animer des séquences de formation AFEST

  • La posture pédagogique à adopter
  • L’entretien réflexif
  • Remplir des outils de suivi
  • Analyser sa propre pratique
  • Co animation de séquences