Objectifs General
- Favoriser l’insertion professionnelle en développant les compétences de base nécessaire à la poursuite et la sécurisation du parcours
 
Objectifs Spécifiques
- Savoir repérer les difficultés linguistiques d’un salarié en parcours d’insertion
 - Savoir identifier les « profils linguistiques » pour adapter l’accompagnement vers l’apprentissage des savoirs de base.
 - Repérer les leviers à actionner pour mobiliser les salariés vers les apprentissages (leviers internes et externes)
 
Méthodes pédagogiques
- Méthode active
 - Questionnement
 - Travail sur les représentations
 - Situations problèmes
 
Contenu de formation
Les enjeux de la maitrise des savoirs de base
- A partir de quel moment parle-t-on de « difficultés » ?
 - Impact sur la santé mentale
 - Impact sur l’insertion sociale
 - Impact sur l’insertion professionnelle
 
L’origine des différentes difficultés
- La non scolarisation
 - La langue maternelle
 - Les difficultés cognitives
 
Statistiques et différents profils linguistiques
- L’illetrisme
 - L’alphabétisation
 - Le FLE
 
Comment repérer les difficultés linguistiques ?
- Analyse de situations problèmes
 - Liste des signaux d’alerte
 - Création d’outils de diagnostic
 - Stratégie ou moyens à mettre en oeuvre
 
Quels leviers actionner ?
- Les ressources internes
 - Les ressources externes
 - Les outils d’évaluation : EVACOB,CLéa, DELF
 

