Objectifs General
- Favoriser l’insertion professionnelle en développant les compétences de base nécessaire à la poursuite et la sécurisation du parcours
Objectifs Spécifiques
- Savoir repérer les difficultés linguistiques d’un salarié en parcours d’insertion
- Savoir identifier les « profils linguistiques » pour adapter l’accompagnement vers l’apprentissage des savoirs de base.
- Repérer les leviers à actionner pour mobiliser les salariés vers les apprentissages (leviers internes et externes)
Méthodes pédagogiques
- Méthode active
- Questionnement
- Travail sur les représentations
- Situations problèmes
Contenu de formation
Les enjeux de la maitrise des savoirs de base
- A partir de quel moment parle-t-on de « difficultés » ?
- Impact sur la santé mentale
- Impact sur l’insertion sociale
- Impact sur l’insertion professionnelle
L’origine des différentes difficultés
- La non scolarisation
- La langue maternelle
- Les difficultés cognitives
Statistiques et différents profils linguistiques
- L’illetrisme
- L’alphabétisation
- Le FLE
Comment repérer les difficultés linguistiques ?
- Analyse de situations problèmes
- Liste des signaux d’alerte
- Création d’outils de diagnostic
- Stratégie ou moyens à mettre en oeuvre
Quels leviers actionner ?
- Les ressources internes
- Les ressources externes
- Les outils d’évaluation : EVACOB,CLéa, DELF