Repérer les difficultés linguistiques

Interessé par cette formation ?

Formation

Inter ou intra

Durée

7h00 Présentiel

Prérequis

Avoir des missions d'accompagnement

Évaluations

Lors des échanges / Questionnaire de satisfaction

Pédagogie

Théorie/ mises en situation/ analyses

Tarifs

A partir de 250 euros/personne

Délai de réalisation

4 mois

Les formations , d’un minimum de 160 euros/jour/personne sont tarifées selon le nombre de participants, le lieu de la formation et la spécificité du thème de formation.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez  contacter Isabelle RAIMBAULT ( 07.66.61.40.43 ou par mail : coordination@ofipa.fr)  qui relèvera vos attentes et établira un devis adapté.

A condition qu’un groupe suffisant  soit constitué, les formations seront réalisées dans les 6 mois qui suivent la contractualisation.

Si des adaptations ou aménagements sont à envisager pour votre accueil , merci de prendre contact avec nous.

FICHE FORMATION 3H-OFIPA Actualisée au février 2024

Objectifs General

  • Favoriser l’insertion professionnelle en développant les compétences de base nécessaire à la poursuite et la sécurisation du parcours

Objectifs Spécifiques

  • Savoir repérer les difficultés linguistiques d’un salarié en parcours d’insertion
  • Savoir identifier les « profils linguistiques » pour adapter l’accompagnement vers l’apprentissage des savoirs de base.
  • Repérer les leviers à actionner pour mobiliser les salariés vers les apprentissages (leviers internes et externes)

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active 
  • Questionnement 
  • Travail sur les représentations
  • Situations problèmes

Contenu de formation

Les enjeux de la maitrise des savoirs de base

  • A partir de quel moment parle-t-on de « difficultés » ?
  • Impact sur la santé mentale
  • Impact sur l’insertion sociale
  • Impact sur l’insertion professionnelle

L’origine des différentes difficultés

  • La non scolarisation
  • La langue maternelle
  • Les difficultés cognitives

Statistiques et différents profils linguistiques

  • L’illetrisme
  • L’alphabétisation
  • Le FLE

Comment repérer les difficultés linguistiques ?

  • Analyse de situations problèmes
  • Liste des signaux d’alerte
  • Création d’outils de diagnostic
  • Stratégie ou moyens à mettre en oeuvre

Quels leviers actionner ? 

  • Les ressources internes
  • Les ressources externes
  • Les outils d’évaluation : EVACOB,CLéa, DELF

Interessé par cette formation ?