Les formations en savoirs de base à l’OFIPA ont pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des salariés en insertion dans le cadre de leur quotidien professionnel. Comment les objectifs de formation répondent-ils à ces besoins ?
En écoutant les salariés parler de leur travail, en visitant les chantiers d’insertion et en échangeant avec les Conseillers d’Insertion Professionnelle, les formatrices connaissent mieux la réalité professionnelle des apprenants et construisent leur programme en fonction des besoins. Ainsi, les formations, établies sur plusieurs semaines, permettent aux salariés d’avoir des outils linguistiques et culturels pour faciliter la compréhension et la communication dans leur environnement professionnel. Il s’agit par exemples de comprendre un planning, décrire son environnement de travail, prévenir d’un retard ou d’une absence, demander un congé mais aussi de décrire ses tâches quotidiennes, expliquer son lieu de travail, comprendre les pictogrammes et les règles de sécurité, exprimer des émotions…
Selon les chantiers d’insertion et le profil des salariés en parcours, les objectifs peuvent varier mais les compétences orales et écrites sont travaillées à travers des thématiques liées au monde professionnel.
Les journées d’immersion à la Régie de quartier d’Angers permettent de découvrir les services et le fonctionnement de la régie, de connaitre les coordinateurs et les encadrants techniques, et d’échanger avec les agents et comprendre le quotidien professionnel. Le contenu pédagogique des formations est basé sur ces observations et permettra de répondre aux attentes des professionnels, agents et encadrants.





