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Digiforma – Notre logiciel métier
Retrouvez nos formations et toutes les informations et notes sur notre catalogue Digiforma
Les bases de la CNV(Communication Non Violente)
S’initier à la CNV pour une meilleure communication avec ses collègues et les personnes accompagnées en insertion professionnelle.
Comprendre ce qui provoque des situations conflictuelles et apprendre à désamorcer un conflit.
Conduite Véhicule utilitaire léger
Posséder une autorisation de conduite d’un VUL de l’entreprise pour ceux qui possèdent le permis
Eviter les accidents du travail
Prendre en compte les souffrances psychiques dans l’accompagnement
Détecter les signaux d’alerte et de détresse psychique.
Connaitre les réseaux externes et de soutien
Premiers secours en santé mentale (PSSM)
Fournir un soutien initial aux personnes qui subissent
le début de troubles de santé mentale, la
détérioration de troubles existants de santé mentale,
ou des crises de santé mentale.
Repérer les difficultés linguistiques
Favoriser l’insertion professionnelle en développant les compétences de base nécessaire à la poursuite et la sécurisation du parcours
Savoirs de base en situation d’emploi, action spécifique illettrisme
Favoriser les chances d’insertion professionnelle
Atteindre ou renforcer le degré 3 du référentiel ANLCI en lecture, écriture, mathématiques et expression orale.
Utiliser ses compétences pour faciliter l’accès à l’emploi
Savoirs de base en situation de travail pour public ne maitrisant pas la langue française
Favoriser les chances d’insertion professionnelle
Développer les savoirs de base en lecture, écriture, expression orale grâce à la situation d’emploi
Savoirs de base en situation d’emploi
Favoriser les chances d’insertion professionnelle en développant les compétences Clés et en sachant les ransférer
Développer la confiance en soi et l’aisance relationnelle
Maitriser l’écriture
Travailler de façon autonome
Permettre l’accès à une formation type CLéA
Organiser la situation de travail pour permettre de développer les savoirs de base, grâce à l’AFEST
S’approprier le concept de compétences clés
Construire des séances de formation AFEST
Découvrir les fondamentaux de l’AFEST
Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
Le statut du salarié
Objectifs : Permettre une meilleure intégration grâce à la connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Savoir valoriser l’expérience professionnelle acquise en SIAE. S’approprier les codes de l’entreprise.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Jeux de rôles. Visionnage de films. Travail sur les représentations. Analyse de situations.
L’AFEST
Intégrer les principes généraux de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
Permettre aux professionnels des SIAE de mettre en place des actions de formations en situation de travail.
Sensibilisation à la prévention de l’épuisement professionnel
OBJECTIFS
Comprendre le mécanisme de l’épuisement professionnel
Connaitre le cadre règlementaire
Mettre en œuvre un plan d’action pour prévenir l’épuisement professionnel
Développer sa communication orale
Maitriser les enjeux de l’accessibilité des documents et connaitre les grands principes pour définir un plan d’action au sein de la structure.
Sauveteur secouriste du travail (en partenariat avec HSC Formation)
Objectifs : Savoir protéger, alerter et secourir en cas d’accident au sein de l’entreprise.
Méthodes pédagogiques : Méthodes actives basées sur l’apprenant. Observations sur poste de travail. Apports théoriques à partir de déduction. Analyses de situations (film ou situations réelles)
Sensibilisation aux risques électriques
Objectifs : Eviter les accidents du travail. Maitriser les règles de sécurité liées à l’électricité. Maitriser les pré requis nécessaires pour pouvoir se former ensuite à l’habilitation électrique
Méthodes pédagogiques : Analyse de situations. Mise en situation sur poste de travail. Travail sur documents de référence
Gestes et Postures
Objectifs : Eviter les accidents du travail. Diminuer le risque de TMS. Développer des compétences transversales, indispensable à l’employabilité. Optimiser le travail d’équipe.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Jeux de rôles. Visionnage de films. Travail sur les représentations. Analyse de situations.
Evaluer les compétences Clés
Objectifs : S’approprier le concept de compétences clés. Construire des séances de formation AFEST.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques. Analyse de situations. Recherches documentaires. Co construction d’outils.
Rendre accessibles les documents
Objectifs : Appliquer une méthode pour construire une information accessible dans les SIAE. Connaître des règles de facile à lire et savoir rédiger un document facile à lire.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Analyses de documents existants. Apports théoriques. Co construction d’outils.
Accompagner à la recherche de sens grâce à la méthode RéVel’Emoi
Objectifs : Permettre aux professionnels des SIAE de découvrir et exploiter de nouveaux outils liés à l’accompagnement. A l’issue de cette formation, les professionnels seront en mesure d’utiliser les outils d’accompagnement Rével’Emoi basés sur la recherche de sens au travail.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Jeux de rôles. Introspection. Production d’un outil pédagogique.
Découvrir et approfondir le poste d’ETPS (encadrant technique pédagogique et social)
Objectifs : Intégrer la mission de l’encadrant dans ses 3 dimensions. Posséder des connaissances de 1er niveau en organisation, management, accompagnement social et pédagogie.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Jeux de rôles. Travail sur les représentations. Recherche documentaires. Co construction d’outils.
Accueillir de nouveaux salariés en insertion
Objectifs : Construire un parcours d’accueil en identifiant les besoins d’un nouvel arrivant, en vérifiant les pré requis à la transmission d’information, en sachant rendre l’information accessible.
Méthodes pédagogiques : Photolangage. Jeux de rôles. Travail sur les représentations. Recherche documentaires. Co construction d’outils.